Comparez Devis Déménagement
Trouvez le déménageur pour votre projet

Gratuit - Aucune Obligation

Home Déménagement International Déménagement Suisse Portugal

Déménagement Suisse Portugal

Comment organiser facilement son déménagement Suisse Portugal au meilleur prix ? Quelles sont les démarches pour s’installer et vivre au Portugal ? Comment obtenir le statut de “non résident habituel” pour profiter des avantages fiscaux ? Découvrez les tarifs des déménageurs internationaux et nos conseils pour déménager au Portugal pas cher et préparer sereinement votre projet d’expatriation.

déménagement suisse portugal

Quel est le coût d’un déménagement au Portugal ?

Déménager à l’étranger est plus coûteux qu’un déménagement vers un autre canton suisse. Le coût moyen d’un déménagement Suisse Portugal est estimé à 2500 CHF. Le prix varie en fonction de la distance à parcourir et du volume à transporter.

Prix déménagement Suisse Portugal

Le tableau ci-dessous vous propose une indication des prix pour déménager au Portugal par camion :

VolumeDistance 1200 kmDistance 1500 km
30 - 35 m32000 - 3000 CHF2400 - 3600 CHF
40 - 48 m33600 - 4500 CHF4200 - 5100 CHF

Obtenez gratuitement des devis personnalisés pour déménager au Portugal

Comparez plusieurs entreprises de déménagement international pour trouver facilement la meilleure offre qualité prix pour préparer votre déménagement Suisse Portugal. Notre plateforme vous met en contact avec des sociétés de déménagement certifiées pouvant répondre à votre demande et qui correspondent à vos besoins.   Gagnez du temps et obtenez facilement jusqu’à 6 devis d’entreprises de déménagement international en remplissant simplement ce formulaire. Cette demande est gratuite et sans engagement.

déménageur international Portugal

Comment déménager au Portugal ?

Le mode de transport le plus simple pour déménager au Portugal est un déménagement par camion. Il est aussi possible d’opter pour un transport par container maritime au départ d’un port italien ou français. Néanmoins, vous devez prendre en compte l’acheminement de vos affaires jusqu’au port de départ et depuis le port d’arrivée jusqu’à votre nouvelle résidence.

Comment estimer le coût d’un déménagement au Portugal depuis la Suisse ?

La plupart des déménageurs proposent un tarif standard, qui augmente en fonction des facteurs suivants :

La distance :

Plus la distance entre votre résidence actuelle et votre nouvelle maison est longue, plus le prix déménagement est élevé. Un déménagement vers un pays de l’Union Européenne est donc plus coûteux. Les déménageurs ont peu de contrôle sur ce facteur, d’où la nécessité de se concentrer sur d’autres variables susceptibles de réduire le coût total du déménagement.

La date du déménagement :

La plupart des gens organisent leur déménagement pendant les vacances, les week-ends et les fins et débuts du mois pour éviter de poser des congés. Par conséquent, les entreprises de déménagement facturent des taux plus élevés au cours de ces périodes de fortes demandes. Pour obtenir le meilleur tarif, soyez flexible sur votre date de déménagement.

Le volume :

Les déménageurs estiment le poids des articles pour déterminer le coût de leur déplacement et identifier la taille de camion la plus appropriée pour les transporter. Aussi, le prix peut varier si vous avez moins d’articles à transporter. Enfin, un déménageur international peut aussi vous proposer la solution du groupage si le volume d’affaires à transporter ne remplit pas seul le camion.

Les services déménagement :

Le prix de votre déménagement au Portugal doit prendre en compte les options et services déménagement. Par exemple, souhaitez-vous confier l’emballage aux déménageurs, le nettoyage après déménagement, etc. Le devis déménagement doit également mentionner les difficultés d’accès ou les équipements nécessaires pour votre déménagement (monte charge, nombre de déménageurs requis, etc.)

partir vivre au Portugal

Quels sont les services de déménagement proposés ?

Les entreprises de déménagement offrent divers services de déménagement pour permettre aux clients de personnaliser un forfait qui convient à leurs besoins. Certains propriétaires préfèrent laisser le soin de l’emballage aux déménageurs pour un gain de temps, mais aussi une meilleure protection. Mais aussi pour le démontage et montage du mobilier, le nettoyage après déménagement pour récupérer votre caution ou la location d’un garde meuble, etc.

Service de déménagement

Ce tableau présente un aperçu des principaux services de déménagement et de leur gamme de prix :

Type de coûtCoût moyenDétails
Emballage et cartons déménagement100 - 250 CHFTous types d’emballages et cartons pour un appartement de 4 pièces.
Monte-charge250 CHF/ demi-journéeLocation d’un monde-charge indispensable dans certaines situations et en fonction de l’accès au logement. Le monte-charge doit être conforme aux conditions de sécurité.
Garde meuble60 CHF /mois (à partir)Si vous avez besoin d'entreposer vos affaires entre votre déménagement et emménagement. Ou bien, si vous n’emportez pas toutes vos affaires avec vous et souhaitez entreposer dans un garde meuble pour une longue durée.
Démontage et montage du mobilier200 - 450 CHFLe démontage des meubles afin de les emballer et le remontage de ceux-ci dans votre nouvelle maison, assurés par les déménageurs.

Pourquoi déménager au Portugal ?

Le Portugal est une destination privilégiée pour les Suisses qui souhaitent s’installer pour prendre leur retraite ou pour commencer une nouvelle vie. En effet, le nombre de Suisses qui ont déménagé au Portugal a fortement augmenté. Ils représentent plus de 5500 Suisses installés au Portugal.

Fiscalité au Portugal pour les retraités suisses :

Le Portugal offre en effet une fiscalité très intéressante pour les “non résidents habituels”. Ce régime, mise en place depuis 2013, exonère d’impôt sur le revenu les retraités européens pendant dix années. Pour bénéficier de ce régime spécial, vous devez vous porter acquéreur d’un bien immobilier dans le pays ou justifier d’un logement sur place et être résident au moins 183 jours par an.

Démarches administratives pour déménager au Portugal

Pour déménager au Portugal comme pour tout projet d’expatriation, vous devez vous plier à un certain nombre de démarches et formalités requises pour votre installation dans votre nouveau pays d’accueil. Découvrez ci-dessous les principales démarches à réaliser :

Document d’identité :

Les ressortissants suisses n’ont pas besoin de visa pour déménager au Portugal. Un simple document d’identité suffit (passeport ou carte nationale d’identité). En effet, les Suisses bénéficient des mêmes droits que les citoyens européens.

Formalités douanières :

Vous bénéficiez de la franchise sur la douane si votre déménagement au Portugal concerne votre résidence principale, selon l’application de la libre circulation des biens et des personnes au sein de l’espace Schengen. Néanmoins, vous restez soumis aux droits de douane et taxes si votre déménagement porte sur votre résidence secondaire.

Autorisation de séjour :

Vous devez demander votre titre de séjour auprès du Serviço de estrangeiros e de fronteiras (SEF). Cette demande peut être réalisée auprès de votre nouvelle mairie ou commune de votre résidence au Portugal.

Attestation de départ :

Avant de pouvoir vous installer au Portugal, vous devez réclamer une attestation de départ. Pour obtenir ce document, vous devez déclarer votre changement d’adresse auprès de l’office cantonal de la population de votre lieu de résidence en Suisse.

déménager au portugal

Quelles sont les formalités pour s’installer au Portugal ?

Pour réussir sereinement votre installation au Portugal, prenez connaissance dès maintenant des démarches obligatoires  et formalités administratives pour avoir le droit de vivre et travailler au Portugal :

1 – Demander votre numéro d’identité fiscale :

Le NIF est indispensable pour toutes les démarches d’installation après votre déménagement Suisse Portugal. Ce numéro vous donne le droit à prétendre à la couverture et la sécurité sociale au Portugal, à ouvrir un compte en banque et à exercer une activité.

2 – S’inscrire auprès de la représentation consulaire suisse :

À votre arrivée en tant qu’expatrié au Portugal, vous devez vous enregistrer auprès de la représentation suisse de la circonscription de votre lieu de résidence. Cette démarche doit être réalisée dans un délais de 90 jours après votre déménagement, en soumettant votre passeport suisse, votre attestation de départ et votre acte d’origine.

3 – Sécurité sociale :

Votre numéro NIF vous donne le droit de vous inscrire auprès des Services de Santé portugais (SNS). Vous pouvez effectuer votre demande via le portail des services publics portugais.

4 – Ouvrir un compte en banque :

Pour ouvrir un compte bancaire après votre déménagement au Portugal, vous devez vous munir des documents suivants :

  • Document d’identité (carte d’identité nationale ou passeport)
  • Numéro NIF
  • Justificatif de domicile au Portugal (facture d’électricité, eau ou téléphone)
  • Avis d’imposition
  • Justificatif de profession ou de votre statut particulier (contrat de travail, bulletin de paie, attestation de pension de retraite, etc.)

Attention, n’oubliez pas que vous restez soumis au taux de change en vigueur entre l’euro et le franc suisse !

5 – Immatriculation de votre voiture au Portugal :

Si vous choisissez d’importer votre voiture ou moto au Portugal, vous devez obligatoirement faire changer l’immatriculation de votre véhicule et souscrire une assurance. En effet, il existe un impôt automobile au Portugal. Vous prenez le risque de vous exposer à une amende en cas de non respect de ces réglementations.

déménager à Lisbonne

Où s’installer au Portugal ?

Les Suisses privilégient les villes de Lisbonne et Porto pour un déménagement au Portugal. Les villes côtières et les stations balnéaires de l’Algarve sont également plébiscitées comme Faro, Albufeira, Lagos, au sud par exemple. Plus au nord, ce sont les vignobles de la région de Douro ou d’Evora qui attirent les expatriés suisses.

Le coût de la vie au Portugal

Le coût de la vie au Portugal est presque deux fois moins élevé qu’en Suisse. Les postes de dépenses quotidiens sont en moyennes 40% inférieurs aux prix en Suisse. Néanmoins, le chauffage constitue l’un des postes les plus importants, car les logements sont souvent mal équipés ou isolés.

Pouvoir d’achat au Portugal

Voici une moyenne des prix de quelques exemples comparés pour des dépenses quotidiennes telles que :

PaysPainCinémaRestaurantEssence 1LClub sportCigaretteBus
Portugal0,39€6,50€8€ menu1,10-1,50€34€4,20€1,75€
Suisse2,60 CHF18 CHF50 CHF menu1,50 - 1,75 CHF80 CHF8 CHF3 CHF

La culture au Portugal

Le pays est majoritairement catholique romain et valorise l’éthique familiale. Sa riche culture est le résultat de nombreuses influences – germanique, viking, celtique, phénicienne et wisigoth, entre autres. Le Portugal est également connu pour ses riches cuisines de poissons. La morue salée est au centre du régime alimentaire des Portugais depuis des années.

Climat au Portugal

Le Portugal offre une géographie très différente entre ses différentes régions plus au Nord, au Sud avec les stations balnéaires ou dans les terres et les cultures de vignes. Le climat au Portugal est donc influencé par le relief et la latitude ou la proximité de la mer.

Vous avez donc avoir des hivers assez froids au nord, dans les régions proches de Porto. Tandis que l’hiver est plus doux en Algarve. Au contraire, les étés peuvent être très chauds grâce aux influences atlantiques et méditerranéennes.

Conseils pour votre déménagement Suisse Portugal

Déménager au Portugal n’est pas une tâche facile. Il est facile de se laisser submerger par les démarches administratives à réaliser en parallèle de l’exécution de votre déménagement. Pour éviter cela, préparez votre déménagement de manière adéquate. Outre l’embauche d’un déménageur à temps, voici d’autres conseils pour vous aider à bien organiser votre déménagement au Portugal.

Check liste déménagement

Pour bien vous organiser, nous vous conseillons d’utiliser une check liste déménagement. Cela vous permet de faire le point sur toutes les démarches que vous devez réaliser pour votre déménagement Suisse Portugal. Mais, également de mieux planifier votre temps en fonction des étapes de préparation de votre déménagement.

Créez un dossier où vous gardez tous les documents relatifs à votre société de déménagement, les reçus et autres documents essentiels requis pour le déménagement.

Planning déménagement

Déménager au Portugal et quitter la Suisse ne s’organise pas en une journée. En effet, un projet d’expatriation nécessite de prendre le temps de faire le point en amont sur toutes les étapes à à réaliser. Mettre en place un planning, vous permet de mieux prioriser les actions pour être mieux organisé.

Cela concerne votre logement actuel, votre emploi, quand faut-il contacter les entreprises de déménagement international, les démarches pour vous et votre famille (école), vos animaux de compagnie, etc.

Budget

Un déménagement à l’étranger à un coût plus onéreux et il est donc important de bien estimer votre budget. Évaluer votre budget en fonction des coûts de déménagement, mais aussi des frais relatifs à votre installation, vous aide à mieux économiser et à réduire certains postes de dépense.

Enfin, prenez également le temps de vous renseigner si vous pouvez bénéficier d’aides au déménagement ou de certaines compensations auprès d’organismes ou de votre employeur.

Embaucher une entreprise de déménagement fiable

L’embauche d’une entreprise de déménagement professionnelle vous fait gagner beaucoup de temps pour un déménagement Suisse Portugal sereinement exécuté. Le prix ne doit pas être le seul déterminant lors du choix d’un déménageur international.

En effet, vous devez également examiner le type de services offerts, la prestation globale proposée et les références et certifications professionnelles pour sélectionner la meilleure expérience. Les avis consommateurs en ligne sont aussi utiles à consulter.

Réalisez dès à présent votre déménagement au Portugal en trouvant facilement la meilleure offre qualité prix

Remplissez notre formulaire en ligne pour être mis en contact avec des entreprises de déménagement international certifiées. Recevez jusqu’à 6 devis personnalisés à comparer et trouvez la meilleure offre qui correspond à vos besoins. Enfin, cette demande est gratuite et sans engagement.

comparer devis déménagement international

Prêt à être mis en contact avec des entreprises de déménagement certifiées ?

Découvrez en quelques minutes l'entreprise de déménagement la mieux adaptée à vos besoins.

Tous nos conseils pour votre déménagement international

Comparez les devis de déménageurs locaux