Comparez Devis Déménagement
Trouvez le déménageur pour votre projet

Gratuit - Aucune Obligation

Home Service de déménagement Transport meuble

Transport meuble

Pendant un déménagement il est souvent nécessaire de s’occuper du transport mobilier. Quels sont les coûts pour un simple transport meuble ? Découvrez comment faire des économies pour déplacer vos meubles en toute sécurité et sans vous blesser, grâce à des professionnels du secteur.

transport meuble

Quels sont les prix pour le transport meuble ?

Lorsque vous déménagez, déplacer des meubles lourds est souvent ennuyant et compliqué. Selon le type de transport meuble, mais aussi le type de mobilier (fragile, précieux entre-autres), il est recommandé de faire appel à des professionnels pour vous aider.

Pourquoi faire appel à des déménageurs professionnels ?

En effet, ils sont équipés de matériel déménagement adaptés et qualifiés pour tout transport meuble. Il est très simple pour eux de prendre soin et déplacer vos meubles en toute sécurité.

Comment calculer le coût pour transporter quelques meubles ?

Le transport meuble est géré par les déménageurs dans le cadre du déménagement de votre résidence. Néanmoins, si vous avez besoin de ne déplacer que quelques meubles, il est utile de connaitre le coût moyen pour le transport mobilier.

Les estimations génériques de prix sont difficiles à déterminés. En effet, les prix varient en fonction de plusieurs facteurs comme le volume, la ville et la distance à parcourir.

Indication Prix transport meuble

Le tableau suivant propose quelques exemples pour le déménagement de transport de meubles :

MobilierPrix pour transport meuble seul
Un divan120 - 150 CHF
Une armoire et un divan180 - 200 CHF
Buffet ou table320 - 350 CHF
Meuble Chambre ou cuisine280 - 350 CHF
Piano500 - 1500 CHF

Comment trouver un transporteur meuble pas cher ?

Vous planifiez votre déménagement et avez besoin de professionnels pour le transport de vos meubles ? Contactez des déménageurs qualifiés pour obtenir une première estimation. Renseignez votre code postal via notre formulaire en ligne et sélectionnez le type de déménagement que vous souhaitez effectuer. Vous pouvez également indiquer quels sont vos besoins spécifiques : combien de pièces vous souhaitez déménager (pour quelques meubles seulement, sélectionnez 0). Recevez ensuite, depuis chez vous, jusqu’à  6 devis que vous pourrez comparer pour choisir la solution la plus pratique en fonction de vos besoins.

déménagement montage de meuble

Comment s’organise le transport de meubles ?

Vous avez plusieurs possibilités pour un transport meuble. S’il s’agit d’un meuble, vous pouvez opter de le déplacer seul en louant une camionnette. Mais vous pouvez également contacter des transporteurs spécialisés. Dans ce dernier cas, les délais sont légèrement plus longs, de 7 à 10 jours en fonction de la distance.

Location d’un monte charge pour le transport meuble

Si vous devez transférer l’ensemble des meubles d’un appartement ou d’une maison, il est plus avantageux de contacter une entreprise de déménagement spécialisée.

En effet, selon votre situation, il est parfois nécessaire de devoir louer un monte meuble pour déplacer vos meubles, voire même une grue pour certains objets très lourds comme un piano à queue.

Mobilier de valeur

Vos meubles, d’autant plus s’ils sont précieux ou ont une certaine valeur, nécessitent une protection et un emballage adaptés et doivent être déplacés avec précaution, ce qui n’est pas toujours évident lorsque vous déménagez seul.

Des déménageurs professionnels sont équipés de sangles de transport meuble, de patin glisseur pour meuble lourd, de couvertures de protection et de papier bulle protecteur, pour assurer la manutention et le transport meuble en toute sécurité.

Manutention professionnelle

Une entreprise de déménagement évalue le juste nombre de déménageurs nécessaires pour réaliser votre déménagement. Cela permet un délai d’exécution plus rapide et en fonction du poids de vos meubles, afin d’optimiser l’exécution de votre déménagement et diminuer les coûts pour vous.

Transport de meuble sans se blesser

La manutention et le transport meuble ne sont pas à prendre à la légère, autant pour la sécurité de vos biens que pour votre propre santé. Au risque d’incidents ou des douleurs de dos persistantes dans le temps.

Déplacement meuble via le transport en groupage :

Certaines sociétés spécialisées et entreprises de déménagement offrent la possibilité de regrouper plusieurs envois avec des expéditeurs et des destinations différents, au sein d’un même camion déménagement : groupage ou « transport de groupage ».

La réduction des coûts avec à l’optimisation de ces voyages est importante. Cela génère également moins de pollution, mais une précision et une attention particulière aux détails sont nécessaires pendant le transport.

Transporteur meuble particuliers :

Enfin, vous pouvez aussi choisir de faire appel à des transporteurs particuliers ou à la communauté. Dans ce cas, vous êtes totalement responsable en cas de dommages et souvent vous n’avez pas la possibilité de vérifier les compétences de la personne que vous embauchez.

Cette solution n’est recommandée que pour le transport meuble de faible valeur ou de petits volumes.

transport-meuble-lourd

Quelles sont les étapes pour le déplacement et le transport de meubles ?

Comme pour tout déménagement, la première étape consiste à évaluer le volume de biens et mobilier à transporter. Cette inspection ou visite technique, effectuée par le transporteur/déménageurs permet de déterminer les conditions d’exécution pour le transport meuble. Cela permet aussi de déterminer l’équipement et emballage de protection nécessaires. Il peut s’agir d’une visite sur place (de préférence) ou par Visio.

Pourquoi faire une visite technique ?

Les déménageurs prennent note des difficultés d’accès à votre domicile à cette occasion. Ils prêtent attention notamment à votre parking ou à certaines caractéristiques telles que l’absence d’ascenseur, pour arriver prêts le jour du déménagement.

Transport meuble pour entreprise ?

Si le déménagement concerne un bureau entier avec le transport de machines ou d’ordinateurs, de fichiers ou de photocopieuses, signalez-le aux déménageurs afin qu’ils soient équipés.

Protection et emballage avant le transport meuble

L’entreprise procède si nécessaire à l’emballage professionnel de tous les meubles dans les jours précédant le déménagement. Ainsi lors du transport, les chocs et les vibrations ne causeront pas de dommages. Cette étape est importante et également dans le cadre d’un stockage dans un garde meuble.

Montage meuble

Le mobilier est généralement démonté et les différentes parties (portes, étagères, tiroirs, côtés et dessous) emballées séparément. Pour procéder au transport meubles vous-même et au démontage de ceux-ci, assurez-vous de tout repositionner correctement. N’oubliez pas de conserver les instructions ou de prendre des photos avant de les démonter.

Astuce :

Attention, lorsque vous enlevez les vis, l’une des meilleures solutions est de les fixer avec une bande adhésive sur une partie du meuble ou de les conserver dans un récipient spécial.

Rénovation mobilier

Des entreprises spécialisées sont disponibles pour le ré-assemblage et la rénovation de meubles. Ainsi que pour de petits travaux de menuiserie, si vous avez besoin d’adapter ceux-ci à la taille de la nouvelle maison.

Collecte des encombrants

Les meubles ne peuvent être collectés et enlevés que par des entreprises autorisées telles que des gestionnaires de l’environnement, sous peine d’être verbalisé d’une amende.

Quelques conseils d’experts pour le transport meuble

Tous les meubles ne sont pas identiques, certains, comme les cuisines ou les armoires sont plus complexes à transporter. Ils peuvent aussi laisser des traces ou endommager en partie les murs de votre habitation lorsqu’ils sont retirés.

Astuce :

Déplacer sans démonter le mobilier est plus rapide. Si vous choisissez de sauter cette étape, vous risquez d’avoir un volume final trop important et peut être un camion déménagement de taille inadaptée.

Fixer les parties amovibles

Il est préférable de désassembler les éléments correctement avant. Notamment pour être déplacés sans problème dans les couloirs, les escaliers et les portes. Il est donc nécessaire de verrouiller les tiroirs et les portes avec du ruban adhésif ou du papier.

Comment transporter ses meubles sans les abîmer ?

Des précautions particulières doivent aussi être prises lors du déplacement. En effet, il y a un risque d’endommager le sol et les murs environnants et de casser la base et les supports. Enfin, un dernier conseil des experts : transportez toujours les canapés, les fauteuils et les matelas en position verticale.

déménagement mobilier

Quel type d’assurance est requis pour le transport de meubles ?

Les transporteurs et sociétés de déménagement sont des activités réglementées et sont couverts par une assurance incluse et gratuite pour le transport de marchandises.

Transport meuble : Êtes-vous complètement couvert par votre assurance ?

Cette couverture reste limitée. En effet, les entreprises ne sont pas tenues pour responsables en cas de dommages causés lors d’un accident routier. La limite maximale remboursable est aussi restreinte. Celle-ci est généralement calculée en fonction du poids des objets et ne correspond donc pas à leur valeur réelle.

Assurance complémentaire

Toutes les entreprises ont une assurance supplémentaire pour protéger leurs clients. Assurez-vous donc que la politique indiquée est spécifiée dans le devis. Néanmoins, il existe différentes polices d’assurance et types de couverture.

Quelle police d’assurance choisir pour le transport de meuble ?

Domicile à domicile :

L’assurance qui couvre du domicile au domicile. Elle vous protège des dommages dans toutes les circonstances possibles, dans les limites d’une valeur maximale préalablement établie.

Assurance intégrale :

L’assurance intégrale est principalement utilisée pour les déménagements maritimes et aériens. Elle correspond en moyenne à 2-3% de la valeur assurée.

Comment fonctionne l’assurance déménagement ?

Faîtes attention au transport et déplacement effectué seul et avec l’aide professionnelle en même temps. En effet, l’assurance ne rembourse que les dommages résultant des opérations effectuées par les déménageurs.

Par exemple, si vous manipulez personnellement l’emballage et qu’une boîte cède ou vos objets sont endommagés, il est souvent impossible de se faire rembourser.

Comment éviter les dommages lors du transport meuble ?

Il est important d’expliquer très clairement aux employés quelles boîtes contiennent des objets fragiles et quels sont les éléments auxquels ils doivent prêter une attention particulière. Les déménageurs sont expérimentés et complètement habituées à s’adapter aux besoins du client.

Contactez nos experts maintenant et économisez sur le coût final du déménagement

A présent que vous avez toutes les informations nécessaires sur le transport de meubles, il ne vous reste plus qu’à organiser votre déménagement et contacter nos professionnels pour une première estimation. Il vous suffit de remplir le formulaire via notre service en indiquant votre code postal et recevez jusqu’à  6 devis, de manière totalement gratuite et sans engagement. En les comparant, vous pouvez économiser jusqu’à 40% sur le coût final de votre déménagement, tout en bénéficiant d’une prestation de qualité réalisée par des professionnels du secteur.

demande-devis-déménagement-transport-meuble

Prêt à être mis en contact avec des entreprises de déménagement certifiées ?

Découvrez en quelques minutes l'entreprise de déménagement la mieux adaptée à vos besoins.

Tous nos conseils pour votre déménagement

Comparez les devis de déménageurs locaux