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Démarches déménagement

Les démarches administratives sont aussi importantes que la préparation des cartons déménagement. Pour ne rien oublier, voici un récapitulatif de toutes les démarches déménagement à réaliser et les documents à fournir.

démarches déménagement

Récapitulatif des démarches déménagement

De nombreuses démarches déménagement sont à réaliser en parallèle de la préparation des cartons et essentielles pour l’organisation d’un déménagement réussi. Entre le changement d’adresse, la résiliation et la souscription de ses contrats électricité et d’eaux, le changement d’adresse d’école pour les enfants et quels sont les organismes sociaux et administratifs à prévenir, cette check list essentielle des démarches déménagement à réaliser vous aidera à ne pas vous laisser déborder.

Démarches et organisation de votre déménagement

Les démarches administratives d’un déménagement requièrent du temps, malgré la facilité permise avec internet. Faire appel à une société de déménagement est une bonne idée pour confier votre déménagement et votre changement d’adresse, et ainsi préparer sereinement votre installation. N’hésitez pas à demander plusieurs devis de déménageurs via ce formulaire en ligne, pour mieux connaitre les prestations proposées et services pris en charge par les déménageurs afin de vous aider. Ménagez-vous du temps et faites ainsi des économies pour votre futur logement !

Qui prévenir en premier en cas de changement d’adresse ?

Changement d’adresse service public : les institutions publiques et organismes sociaux sont les premiers à informer en cas de changement d’adresse, afin que la prise en compte de votre nouvelle adresse soit effective dès votre entrée dans votre logement et qu’il n’y ait pas d’interruption de vos droits.

Service publicDémarches démenagementDate
Commune de départ et d'arrivée (état-civil, impôt communal, etc.)Démarches obligatoire, pour tout changement d'état civil, adresse (également au sein d'une même commune). Démarches en ligne selon les cantonsA déclarer 8 jours suivants le déménagement
Office Régional de Placement (ORP)Portail internet de l'Office cantonal de l'emploi en fonction de votre lieu d'habitationDans le mois suivant le déménagement
Établissements scolairesOrganiser le changement d’école de vos enfants et l’inscription dans un nouvel établissement
Contrats électricité / gazRésiliation, transfert ou nouvelle souscription de vos contrats électricité/ gaz et eaux. Démarches par internet, par téléphone ou par courrier. Souscription dès connaissance de votre nouvelle adresseRésiliation de J-15 à J-3 jours
État des lieuxPrévenir le propriétaire ou l’agence immobilière par envoi d’un courrier recommandéJ-3 mois à J-1 mois

Démarches déménagement pour votre abonnement de téléphonie et internet

Résiliation de votre contrat internet :
Prévenez votre opérateur au moins 15 jours avant votre déménagement par l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez choisir d’arrêter ou de faire transférer votre contrat. Résilier un contrat de téléphonie et internet en cas de déménagement engendre le paiement de frais de résiliation, sauf en cas de déménagement en dehors du territoire ou de non-éligibilité de la ligne (territoire non couvert par l’opérateur).

Souscription d’un nouveau contrat internet :
Pour souscrire un nouveau contrat, contactez votre opérateur dès que vous avez connaissance de votre date d’emménagement. Il peut être nécessaire de convenir d’un rendez-vous pour procéder au raccordement du réseau de téléphonie ou pour installer l’ADSL dans votre nouveau logement. Munissez-vous des documents suivants :

  • Coordonnées précises de votre nouvelle adresse (étage, numéro, etc.)
  • Justificatifs de domicile de votre nouveau logement
  • Le cas échéant, le numéro de téléphonie du précédent occupant
  • Un RIB en cas de changement de banque

Check list déménagement Suisse

Autres formalités administratives déménagement

Voici la liste des organismes et administrations à prévenir avant votre déménagement :

ServiceDémarches déménagement
La PosteTransfert de votre courrier. Démarche en ligne et payante en fonction de la durée du service souhaitée.
BanqueInformez votre (vos) conseiller(s) bancaire(s) de votre changement d’adresse par email ou courrier en fournissant un justificatif de domicile et une pièce d’identité.
AssureurInformez votre assureur du changement d’adresse et demandez un nouveau contrat d’assurance habitation en fonction des nouvelles conditions de votre habitat.
EmployeurInformez le service des Ressources Humaines de votre entreprise pour l’envoi de vos courriers.
Abonnements diversMagazines, journaux, abonnements de vos enfants, n’oubliez pas de procéder au changement d’adresse par email ou via votre compte en ligne.

Les démarches déménagement après avoir déménagé :

FormalitéDémarches déménagement
Inscription auprès du contrôle des habitants de votre nouvelle communeAu plus tard dans les 14 jours suivants votre déménagement
Enregistrement de votre chienAuprès du contrôle des habitants
Service de protection civile compétent de votre nouvelle communeInformez de votre nouvelle adresse
Carte griseSi vous changez de canton, avertissez les services automobiles concernés

Démarches déménagement : organisez-vous facilement !

Le changement de domicile nécessite une bonne préparation, afin de rien oublier et vous installer sereinement dans votre nouvelle résidence. Un déménagement est aussi un changement stressant, qui implique de nombreuses démarches à réaliser avant et après avoir déménagé. Faites-vous accompagner avec l’aide d’une entreprise de déménagement fiable, qui prendra en charge l’essentiel des démarches déménagement pour vous. Demandez les devis de plusieurs sociétés de déménagement pour connaitre les services et comparer les prix à travers ce formulaire en ligne gratuit. Choisissez ainsi l’offre la plus adaptée à votre situation personnelle et laissez-vous déménager !

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