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Démarches déménagement

Quelles démarches faire quand on déménage ? Les formalités administratives sont aussi importantes que la préparation des cartons déménagement. Pour ne rien oublier, voici un récapitulatif de toutes les démarches déménagement à réaliser et les documents à fournir.

Quelles sont les démarches en cas de déménagement ?

Vous devez aussi effectuer les démarches administratives en parallèle de la préparation des cartons. Les formalités déménagement sont essentielles bien préparer son déménagement. Cela concerne notamment la mise à jour de votre changement d’adresse, la résiliation et souscription de ses contrats gaz et électricité, d’eaux, informer l’ancienne école de vos enfants, etc.

Récapitulatif démarches déménagement

Quels sont les organismes sociaux et administratifs à prévenir ? Lisez notre check-list déménagement suisse des formalités déménagement à réaliser pour vous aider à ne pas vous laisser déborder. Voici la liste des administrations et organismes à prévenir lors d’un déménagement en Suisse :

  • enregistrement civil
  • office cantonal de l’emploi
  • établissement scolaire
  • fournisseurs d’énergie
  • la poste suisse
  • assurance
  • banque
  • résilier son contrat de bail
  • enregistrement de votre chien
  • employeur (demander un jour de congé)

Démarches et organisation de votre déménagement

Les démarches administratives d’un déménagement requièrent du temps. Faire appel à une société de déménagement est une bonne solution pour mieux préparer sereinement votre installation. N’hésitez pas à demander plusieurs devis de déménageurs via ce formulaire en ligne, pour mieux connaitre les prestations proposées et services pris en charge par les déménageurs afin de vous aider. Ménagez-vous du temps et faites ainsi des économies pour votre futur logement !

démarches déménagement

Quels sont les organismes à prévenir en cas de déménagement ?

Les institutions publiques et organismes sociaux sont les premiers à informer en cas de changement d’adresse. De cette manière la prise en compte de votre adresse dans votre nouvelle commune est effective dès votre entrée dans votre logement et qu’il n’y a pas d’interruption de vos droits (certificat de radiation).

Déménagement service public :

Service publicDémarches démenagementDate
Commune de départ et d'arrivée (état-civil, impôt communal, etc.)Démarches obligatoire, pour tout changement d'état civil, adresse (également au sein d'une même commune). Démarches en ligne selon les cantonsA déclarer 8 jours suivants le déménagement
Office Régional de Placement (ORP)Portail internet de l'Office cantonal de l'emploi en fonction de votre lieu d'habitationDans le mois suivant le déménagement
Établissements scolairesOrganiser le changement d’école de vos enfants et l’inscription dans un nouvel établissement
Contrats électricité / gazRésiliation, transfert ou nouvelle souscription de vos contrats électricité/ gaz et eaux. Démarches par internet, par téléphone ou par courrier. Souscription dès connaissance de votre nouvelle adresseRésiliation de J-15 à J-3 jours
État des lieuxPrévenir le propriétaire ou l’agence immobilière par envoi d’un courrier recommandéJ-3 mois à J-1 mois

Démarches déménagement pour votre abonnement de téléphonie et internet

Le transfert de vos abonnements téléphonie et internet peut parfois prendre un peu de temps. C’est par exemple le cas si la ligne n’est pas encore ouverte dans votre nouveau logement. Pour gagner du temps, nous vous conseillons d’anticiper les formalités suivantes en amont de votre emménagement :

Résiliation de votre contrat internet :

Vous devez annoncer votre départ à votre opérateur au moins 15 jours avant votre déménagement par l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez choisir d’arrêter ou de faire transférer votre contrat.

Devez-vous payer des frais en cas de résiliation de votre contrat internet ?

Résilier un contrat de téléphonie et internet en cas de déménagement engendre le paiement de frais de résiliation, sauf en cas de déménagement en dehors du territoire ou de non-éligibilité de la ligne (territoire non couvert par l’opérateur). En effet, vous pouvez dans ce cas demander le remboursement des frais indus.

Souscription d’un nouveau contrat internet :

Contactez votre opérateur dès que vous avez connaissance de votre date d’emménagement pour souscrire un nouveau contrat. Un rendez-vous peut être nécessaire pour procéder au raccordement du réseau de téléphonie ou pour installer l’ADSL dans votre nouveau logement.

Documents :

Munissez-vous des documents suivants :

  • Coordonnées précises de votre nouvelle adresse (étage, numéro, etc.)
  • Justificatifs de domicile de votre nouveau logement
  • Le cas échéant, le numéro de téléphonie du précédent occupant
  • Un RIB en cas de changement de banque
  • document d’identité (permis de conduire, carte d’identité nationale)

Check list déménagement Suisse

Autres démarches à effectuer lors d’un déménagement

Voici la liste des organismes et administrations à prévenir :

Démarches déménagement AVANT votre déménagement :

ServiceDémarches déménagement
La PosteTransfert de votre courrier. Démarche en ligne et payante en fonction de la durée du service souhaitée.
BanqueInformez votre (vos) conseiller(s) bancaire(s) de votre changement d’adresse par email ou courrier en fournissant un justificatif de domicile et une pièce d’identité.
AssureurInformez votre assureur du changement d’adresse et demandez un nouveau contrat d’assurance habitation en fonction des nouvelles conditions de votre habitat.
EmployeurInformez le service des Ressources Humaines de votre entreprise pour l’envoi de vos courriers.
Abonnements diversMagazines, journaux, abonnements de vos enfants, n’oubliez pas de procéder au changement d’adresse par email ou via votre compte en ligne.

Quelles démarches APRES le déménagement ?

FormalitéDémarches déménagement
Inscription auprès du contrôle des habitants de votre nouvelle communeAu plus tard dans les 14 jours suivants votre déménagement
Enregistrement de votre chienAuprès du contrôle des habitants
Service de protection civile compétent de votre nouvelle communeInformez de votre nouvelle adresse
Carte griseSi vous changez de canton, avertissez les services automobiles concernés

Quelles sont les démarches administratives pour un déménagement à l’étranger ?

Retrouvez la liste des procédures et formalités pour un déménagement à l’étranger :

  • demander un titre de séjour,
  • remplir les formalités douanières,
  • faire votre déclaration administrative,
  • demander un numéro de sécurité sociale,
  • ouvrir un compte en banque,
  • déclarer votre changement de non résident fiscal suisse,
  • faire immatriculer son véhicule auprès de la nouvelle administration,

Démarches déménagement : organisez-vous facilement !

Un changement de domicile implique une bonne préparation, afin de rien oublier et vous installer sereinement dans votre nouvelle résidence. Faites-vous accompagner avec l’aide d’une entreprise de déménagement fiable, qui prendra en charge l’essentiel des formalités de déménagement pour vous. Demandez les devis de plusieurs sociétés de déménagement pour connaitre les services et comparer les prix à travers ce formulaire en ligne gratuit. Choisissez ainsi l’offre la plus adaptée à votre situation personnelle et laissez-vous déménager !

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