+ 230 sociétés de déménagement
COMPAREZ DEVIS DÉMÉNAGEMENT
timer
Economisez 40% en 1 minute
Gratuit Sans engagement

Déménager en Belgique

Comment organiser facilement son déménagement en Belgique ?  Toutes les informations utiles à connaitre avant de déménager en Belgique et le coût d’un déménagement de la Suisse vers la Belgique.

déménagement Belgique

Quel est le prix pour déménager en Belgique ?

Le tarif d’un déménagement international de la Suisse vers la Belgique peut être très variable en fonction de la ville de départ et de la distance à parcourir. Le coût dépend également de la spécificité du déménagement et du volume à transporter. Voici un exemple de prix déménagement depuis la Suisse :

VillesType logementTarifType prestation
Genève - BruxellesAppartement 3 pièces2700 - 4000 CHFStandard
Bâle ville - AnversAppartement 1 pièce1700 - 3200 CHFTout inclus
Zurich - BruxellesAppartement 4 pièces3400 - 5000 CHFTout inclus

Comment déménager en Belgique ?

Que ce soit pour les courtes ou les longues distances, il est toujours intéressant de se renseigner et de comparer les solutions de déménagement, location de camion, déménageur professionnel, par train, etc. En remplissant ce formulaire, recevez rapidement plusieurs devis d’entreprises de professionnels qualifiés pour un déménagement en Belgique. Cette demande est totalement gratuite et sans engagement.

Bien que circuler et voyager en Belgique soit assez simple, prévoir de déménager en Belgique s’apparente tout de même à un déménagement international. En effet, attendez-vous à des réglementations différentes en Belgique et selon votre région de destination, Wallonie ou Flandre, il peut s’avérer plus complexe de s’occuper seul de son déménagement.

entreprise de déménagement Genève

Comment organiser son déménagement en Belgique ?

Les sociétés de déménagement international peuvent vous offrir différents services en fonction de vos besoins. Préférez opter pour un déménagement tout inclus lorsque que vous déménager dans un autre pays et comparez les prestations proposées dans les devis de déménagement international. Avec cette dernière option, les déménageurs prennent en charge l’emballage de vos affaires, le fragile, le démontage du mobilier, ainsi que le rangement et s’occupent également des documents nécessaires pour votre déménagement ou de prévoir si besoin un élévateur, etc.

Déménager en Flandre :
En plus du volume et du gros mobilier à transporter, vous devez vous occuper des formalités administratives pour déménager en Belgique (autorisation de stationnement, etc.) avec parfois la nécessité de devoir échanger en néerlandais, notamment en Flandre. L’entreprise de déménagement vous conseille et vous informe sur les démarches à réaliser pour votre installation auprès de votre nouvelle commune. Il est aussi recommandé de choisir une société de professionnels qui a l’expérience des déménagements vers la Belgique et dont l’équipe parlent les deux langues, français et flamand.

Circuler et stationner en Belgique: 
Votre déménageur se charge également de contacter l’administration compétente pour demander une autorisation de stationnement en fonction du lieu de votre nouvelle résidence. À titre indicatif, les tarifs peuvent être d’une centaine d’euros selon les communes. Sachez que si vous envisagez de déménager seul, il peut être difficile de circuler ou de se garer dans certaines villes telles que Bruxelles ou Anvers.

Quelles sont les démarches pour déménager en Belgique ?

Permis de séjour :
En tant que citoyen suisse vous n’avez pas besoin de visa pour vous rendre et vous installer en Belgique. Mais, pour tout séjour supérieur à 3 mois, vous devez vous enregistrer auprès de l’administration communale de votre lieu de résidence dans les 8 jours après votre arrivée. Vous devez être en mesure de pouvoir justifier de fonds suffisants pour séjourner plus de trois mois sur le territoire belge. En effet, les autorités vous délivreront dans un premier temps un permis de séjour temporaire d’une validité de 3 mois renouvelable, puis, un permis de séjour permanent si vous pouvez justifier d’une résidence fixe et d’un revenu régulier. Ce permis est alors valable cinq ans.

Véhicule et permis de conduire :
Vous pouvez changer votre permis de conduire suisse pour un permis de conduire belge dans les deux ans suivant votre déménagement. Vous devrez impérativement faire immatriculer votre véhicule en Belgique, sous peine de vous exposer à des sanctions financières importantes.

Fiscalité et impôts en Belgique :
L’impôt sur le revenu en Belgique est similaire à la Suisse, avec un taux d’imposition moyen de 40,7%.  Les deux pays ont signé une convention bilatérale afin d’éviter la double imposition à leurs résidents. Cependant, les salaires sont en moyenne inférieurs de 43% par rapport aux salaires suisses. Ces différences sont cependant à mettre en perspective avec le secteur d’emploi concerné.

partir vivre en Belgique - résidant suisse

Travailler en Belgique

La Belgique a l’avantage d’être géographiquement proche de toutes les grandes villes d’Europe et à 1h15 de Zurich en avion par exemple. Les opportunités professionnelles sont l’une des raisons premières d’un déménagement Suisse Belgique. Au cœur de l’Europe, avec Bruxelles comme centre des principales institutions européennes, la Belgique offre de nombreux atouts pour les expatriés internationaux dont les ressortissants suisses. En effet, la spécificité de son territoire avec les régions de la Wallonie francophone, de la Flandre flamande, ou la région de Bruxelles très internationale, présente un fort cosmopolitisme et des opportunités riches pour les nouveaux résidents.

Néanmoins, sachez que le pays est littéralement divisé en deux provinces, qui conservent leurs propres réglementations et les francophones ne sont pas appréciés partout. En Flandre, il n’est ainsi pas rare de ne pas pouvoir parler français même dans les administrations et ceux, malgré le bilinguisme officiel !

Pour ces raisons, les expatriés suisses en Belgique choisissent plutôt de s’installer à Bruxelles ou Anvers plus orientées internationales et dont la maîtrise de l’anglais est un atout recherché. Une façon de contourner « l’obstacle néerlandais » avec de la priorité donnée aux personnes flamandes dans le cadre d’une recherche d’emploi. Le taux de chômage est de 8,5% en Belgique et 60% de la population belge est active. Le coût de la vie est aussi plus faible qu’en Suisse.

Comment vivre en Belgique

Le prix des logements en Belgique est bien moindre qu’aux prix en Suisse. Pour Bruxelles et Anvers, le prix d’un studio varie de 800 à 1300€ et pour un appartement trois pièces entre 1300 et 1800€ environ. La caution par contre est égale à 3 mois de loyer sans les charges. Le dépôt de garantie en Belgique peut être soumis de différentes manières :

  • via l’utilisation du système de la garantie bancaire qui avance la somme pour vous, en contrepartie d’une rémunération annuelle de 5% ;
  • avec le versement de la somme sur un compte commun au bailleur et locataire. Les intérêts perçus pendant la durée de la location reviendront au locataire en fin de bail ;
  • avec le versement direct de la somme auprès du bailleur.

Bien vous accompagner pour votre déménagement Suisse Belgique

Déménager en Belgique est une nouvelle étape mais aussi un nouvel environnement à découvrir. Un service de déménagement tout inclus est vivement recommandé afin de ne pas vous préoccuper des démarches et procédures liées à votre déménagement, mais aussi garantir le transport de vos biens personnels. Le coût d’un déménagement avec une société de déménagement est très variable selon les entreprises et il est préférable de toujours comparer plusieurs devis avant de choisir votre déménageur. Recevez plusieurs offres d’entreprises de déménagement international en remplissant ce formulaire en ligne, gratuit et sans engagement.

déménager en Belgique